5 astuces pour que vos collaborateurs se connaissent mieux

Qu’il est agréable de travailler dans une équipe où vos collègues ne sont pas que des gens inconnus que vous vouvoyez constamment, et avec qui vous échangez à peine quelques mots près de la machine à café. Une équipe de collaborateurs qui se connaissent bien cumule tous les avantages : non seulement, l’ambiance au bureau est détendue et conviviale, mais en plus ils travaillent plus facilement ensemble, et sont donc plus productifs.

Que vos collaborateurs soient au stade « on fête les anniversaires ensemble », « on discute seulement à la pause déj », ou « on ne se connaît plus une fois hors du bureau », nos 5 astuces spéciales « faisons mieux connaissance » vont vous faire briser la glace (et peut-être même provoquer des fous rires collectifs).

 

1 – L’instant découverte : pour apprendre à se connaître de façon insolite

 

Personne n’aime les règles, mais je pense ne pas me tromper en vous disant que celle-ci sera appréciée dans votre bureau.

Instaurez un « instant découverte » dans votre semaine : par exemple, chaque lundi, avant de commencer votre semaine, demandez à l’un de vos collaborateurs d’apporter un objet symbolique pour lui, et de présenter au reste de l’équipe ce qu’il représente pour lui. C’est une excellente façon de mieux se connaître entre collaborateurs, et qui sait, vous découvrirez peut-être que l’un de vos collègues est champion de tricot !

 

 

2 – Mieux se connaître même aux heures de réunion

 

Sans qu’on s’en rende forcément compte, les temps de réunions sont un excellent moment pour apprendre à connaître vos collaborateurs sous un autre angle.  Voici une autre idée toute simple qui peut se révéler très drôle.

Avant la réunion, demandez à chaque participant d’écrire un mot farfelu sur une feuille. Tirez chacun au sort une feuille et découvrez votre mot. Pendant la réunion, vous devrez essayer de dire oralement un maximum de ces mots, tout en étant cohérent bien sûr ! Il existe de nombreux “jeux de réunions” : le but n’est pas de ne plus travailler pendant les réunions, mais plutôt de s’accorder du “temps extra” entre collaborateurs.

 

 

3 – La réflexion créative (et collective !) pour mieux se connaître

 

Rien de mieux que de plancher ensemble pour apprendre à se connaître. Pour favoriser l’échange et l’intelligence collective entre vos collaborateurs, proposez-leur des sessions de créativité et de co-working sur des sujets forts de votre entreprise.

Une fois par mois, réunissez des personnes qui travaillent rarement ensemble, et demandez-leur de réfléchir ensemble à une problématique commune. Plus la problématique est « ludique », plus ils se prendront au jeu : « comment imagineriez-vous l’aménagement idéal des locaux ? », « qu’est-ce que le manager parfait selon vous ? », « top 10 des idées pour favoriser la créativité des employés de l’entreprise », etc.

En plus de montrer à vos employés que vous prenez en considération leurs envies et points de vue, ces exercices conviviaux permettront aux participants d’apprendre à se connaître dans un cadre ludique.

 

 

4 – Encouragez le lunch-dating

 

Comme partout, en entreprise des groupes de personnes aux affinités similaires se créent naturellement ! Mais au fil du temps, ces groupes d’individus ont tendance à rester entre eux et à ne plus se mélanger aux autres collaborateurs.

Et si vous organisiez des déjeuners rencontre ? Le principe est simple : imaginons que vous ayez 10 départements dans votre entreprise. Demandez à chaque collaborateur de chaque département de mettre dans une enveloppe un papier indiquant un chiffre de 1 à 10. Une fois que tous les papiers sont réunis, demandez de nouveau à chaque personne de piocher un papier dans l’enveloppe : toutes les personnes ayant pioché le même numéro iront déjeuner ensemble, au lieu de rejoindre leurs camarades habituels. Et hop ! Le tour est joué pour qu’ils fassent mieux connaissance.

 

 

5 – Fêtez ensemble les petites et les grandes occasions

 

Anniversaires, nouvel arrivant, contrat décroché, l’été qui arrive… Apprenez à célébrer avec vos collaborateurs les petits et les grands moments de votre entreprise pour alimenter un climat convivial au sein de l’équipe, et les amener à discuter et faire connaissance. Il existe mille et une manières de le faire : petit-déjeuner d’équipe, afterwork au bureau, déjeuners, activités team-building… C’est l’intention qui compte ! Permettre à vos collaborateurs de partager des moments extra-professionnels renforce évidemment les liens qui existent entre eux. Avec le temps et tout naturellement, le sentiment d’appartenance à l’entreprise grandira, développant la cohésion d’équipe.

 

 

Ces astuces vous ont plu ? N’hésitez pas à nous dire laquelle a le mieux fonctionné après l’avoir testée !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *