Team building : une team soudée est une team gagnante

Vous venez de constituer, ou avez constitué quelques années auparavant, l’équipe qui vous accompagnera, un groupe de fidèles matelots derrière un capitaine solide, prêts à affronter ensemble vents et marées pour mener le navire au succès ! Seulement voilà, vos collaborateurs ne forment pas toujours le bel équipage que vous espériez. Certains arrivent tout juste dans le monde professionnel et ne connaissent personne, d’autres au contraire se connaissent TROP, et sont prêts à se déclarer la guerre, et vous devez à tout prix créer un environnement sain (et même chaleureux) pour tout le monde. C’est difficile, mais pas impossible ! Plusieurs méthodes existent pour améliorer le quotidien de vos collaborateurs, mais notre préférée reste le team building.

 

 

Qu’est-ce que le team building ?

Apparu dans les années 80, le team building, ou « construction d’équipe », sert à tisser ou resserrer des liens entre les membres, et à créer une bonne entente et de la complicité entre eux (même entre les pires cancaniers du groupe). Le team building est aussi une excellente occasion de partager la culture de l’entreprise aux employés, ou au contraire de la reprendre et l’améliorer, si elle se faisait vieillissante.

Concrètement, c’est quoi un team building ?

Concrètement, vous et/ou votre équipe allez participer à un ou plusieurs jeux collectifs (du jeu de société au jeu grandeur nature), qui auront pour but de transformer les individualités en UN groupe. On s’explique : ils devront se faire confiance, se concentrer sur un objectif commun, et surtout s’adapter les uns aux autres, dans un cadre non-professionnel, et même plutôt ludique.

Rien de bien méchant donc ; une simple pédagogie par le jeu.

 

 

Quels sont les avantages du team building pour mon équipe ?

Vous l’aurez compris, participer à un team building est un excellent moyen de solidifier votre équipe ; regardons cela un peu plus en détails. Le team building vous rendra nécessairement…

Plus proches

Le team building, c’est Koh-Lanta (sans les 3g de nourriture par jour et les maux de dos bien sûr). Vous confrontez votre équipe à une situation spécifique, ils se battent tous ensemble, et peuvent ensuite soulever le totem avec des cris de joie. Les émotions partagées de la difficulté, de la joie, et l’expérience vécue ensemble vont développer un sentiment d’appartenance très positif au sein de la team.

 

 

Plus performants

Vos collaborateurs n’appartiennent pas tous aux mêmes pôles fonctionnels, ne travaillent pas sur les mêmes projets, ou alors ont des systèmes d’information un peu défaillants. Conséquence : pas de culture d’entreprise unique, pas de liens entre l’ensemble des collaborateurs, mauvaise communication et donc ralentissement de l’activité… mais surtout pas de panique ! Le team building est un moyen efficace d’y remédier. Par la rencontre et l’instant plaisir vécu ensemble pendant l’activité, le team building peut créer une meilleure fluidité entre les fonctions de votre entreprise, améliorer la communication entre les individus, qu’ils se voient tous les jours ou pas, et surtout favoriser un esprit de cohésion globale.

Plus coordonnés

L’intelligence collective, c’est mettre en avant les bonnes idées de chacun pour enfin avoir THE bonne idée (qu’on n’aurait difficilement eue tout seul dans son coin). Parce qu’il amène les participants à communiquer et à se coordonner, le team building permet également de développer des réflexes d’intelligence collective, que votre équipe pourra ensuite appliquer au quotidien dans leur travail.

Plus motivés

Proposer à vos collaborateurs de s’affronter est déjà un excellent moyen de les motiver ; qui n’apprécie pas les moments de détente offerts par le patron ? On vous conseille quand même de participer vous-même à l’activité, pour doubler l’effet motivant du team building. Non seulement vous dégagerez une image très positive auprès de vos collaborateurs, mais en plus vous donnerez une impression d’égal à égal. Vous sentant aussi proche d’eux (vous allez peut-être devoir suivre les ordres de quelqu’un d’autre pendant le jeu), ils auront l’agréable sensation de faire partie d’un groupe moins hiérarchique, d’être unis par les mêmes valeurs, et ils porteront votre entreprise avec autant d’énergie que vous-même.

 

 

Plus en harmonie

Parce qu’il est ludique, et en-dehors du contexte professionnel, le team building détend tout le monde, encourage à la conversation, et crée des liens autres que « as-tu fini le dossier du client Untel ? ». Après le team building, vos collaborateurs seront tous « Best Friends Forever », l’ambiance du bureau sera plus agréable, et les tensions et autres parasites au travail productif seront éliminés.

Le team building dans les pratiques de RH

Happiness Manager

Depuis quelques années, la question du bien-être au travail est devenue très importante, voire stratégique, car de nombreuses études montrent que le bien-être de l’individu est directement corrélé à ses performances et sa productivité. Il devient alors nécessaire de maintenir une bonne ambiance au travail, de bons rapports entre les collaborateurs (tout niveau hiérarchique confondu), et de garder ses troupes motivées. C’est pour cela qu’on peut voir émerger depuis plusieurs années des intitulés de postes tels que « Happiness Manager » ou « People Manager » ; ceux-ci sont chargés de veiller au maintien de cette bonne ambiance, et l’une de leurs cartes favorites est bien sûr le team building.

 

 

Récréatif ou stratégique ?

Le team building est un outil de motivation des équipes que tout responsable d’équipes prend au sérieux de nos jours. Néanmoins, on distingue deux catégories : le team building récréatif et le team building stratégique. Le premier sert surtout à créer une bonne ambiance entre les collaborateurs, alors que le second tend à remplir des objectifs de performance précis (cherchez-vous à améliorer la communication, la confiance entre les membres, la créativité de votre équipe, ou à définir les lignes de leadership ?). Réfléchissez bien aux objectifs de votre team building avant de l’organiser. Si vous êtes en panne d’inspiration, ou que vous manquez de temps pour organiser votre team building, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’événements, et qui adaptera votre team building à vos objectifs.

La digitalisation du team building

 

 

Dans un monde de plus en plus digitalisé, tout a tendance à devenir numérique, et le team building n’échappe pas à la règle. Entre enquêtes sur smartphones, animations liées à la géolocalisation et jeux collectifs numériques, il devient de plus en plus facile d’intégrer les outils digitaux aux activités de team building. Cependant (ce n’est que notre humble avis), le team building a un intérêt et des retombées plus fortes quand il est déconnecté des plateformes, en raison même de leur virtualité. Vos collaborateurs méritent bien une petite digital detox, après le temps passé sur l’écran quotidiennement, non ?

Nos idées de team building

Pour un team building récréatif, on préfère le team building des gourmands

« Autour d’une table, entre bons amis, qu’il est agréable, d’être réunis oui oui » (Chanson populaire : « Autour d’une table »)

Et oui, partager un bon repas est une occasion d’échanger, de se retrouver, et de détendre l’atmosphère. Pour succomber ensemble aux tentations gastronomiques, que pensez-vous d’inviter vos collaborateurs à un rallye gourmand ?

 

 

Et pour les team buildings stratégiques…

Pour découvrir les leaders de votre équipe : le team building des logiques

 

Rangez le plateau de jeu de société, les pions et les cartes dans leur boîte, et préparez un team building outdoor. Le grand classique dans cette catégorie : le jeu de pistes. Rien de mieux qu’une course effrénée à l’indice pour remuer les méninges de vos collaborateurs, et les obliger à se concerter et à travailler (oh, surprise) en équipe ! Qu’il s’agisse d’une course d’orientation à travers les arrondissements de Paris, ou d’un Cluedo géant, le format jeu de piste reste un incontournable du team building.

Pour renforcer la motivation : le team building des champions

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » (Pierre de Coubertin, créateur des Jeux Olympiques modernes).

Faites s’affronter vos collaborateurs lors d’une petite compétition interne, et réveillez leur esprit de guerrier. À travers ces olympiades catégorie team building, vous allez confronter votre équipe au challenge, et stimuler leur réactivité, le tout dans une ambiance amusante, parce qu’à tous les coups, vous aurez droit à de belles chutes. Heureusement que rire fait travailler les abdos.

 

 

Pour la confiance au sein de l’équipe : le team building des téméraires

Si vous voulez tisser des liens solides entre vos collaborateurs, ou ressouder une équipe un peu fragile, notre conseil est simple : sortez-les de leur zone de confort, pour les obliger à travailler ensemble. Optez pour un team building déstabilisant, et amenez-les ainsi à se faire confiance, à s’entraider, et même dans certains cas à révéler leur potentiel (c’est bien au pied dur mur qu’on voit le maçon). Notre coup de cœur de team building téméraire : le parcours sensoriel, saurez-vous vous repérer privés de vos sens ?

 

 

Pour stimuler leur créativité : le team building des artistes

Une équipe créative est une équipe productive, parce que de sa créativité peut surgir votre futur best-seller. La créativité est un facteur de succès non négligeable, et un team building bien choisi peut stimuler cette faculté chez vos collaborateurs. Amenez-les à chanter, danser, dessiner (ou le tout à la fois comme lors d’un Pictionary géant) et laissez-les librement révéler leurs talents.

 

Et surtout n’oubliez pas : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *