Rebooster son équipe avec un bon bol d’air frais

« Alors Monsieur Dupont, vous me ferez le plaisir de vous reposer et partir quelques jours à la montagne faire une petite cure d’air frais ».

Beaucoup de patients ont entendu cette phrase pendant des siècles quand ils étaient souffrants. Même si aujourd’hui on sait que le bol d’air frais ne guérit pas tout, ça reste une méthode simple mais très efficace pour redynamiser le corps et l’esprit. On se sent toujours mieux après une petite promenade dans la nature, ou après avoir fait un peu de sport dans un parc.

Alors appuyez sur le bouton PAUSE et faites votre équipe respirer un bon coup à l’extérieur !

 

 

Prendre l’air c’est bon pour la santé

Les méfaits de l’enfermement

Au quotidien, entre notre bureau et notre domicile, nous passons de longues heures enfermés. Pourtant l’enfermement favorise la transmission de microbes et bactéries ; c’est aussi pour ça que tout le monde attrape la grippe en hiver. Laisser les fenêtres ouvertes quelques instants, ou faire sortir toute l’équipe pendant 5 min pour respirer aide à limiter les dégâts de l’enfermement.

Le bol d’air frais favorise le sommeil

Le manque de sommeil est un sujet de plus en plus médiatisé aujourd’hui en France. On constate que les Français font souvent l’impasse sur le temps de sommeil, malgré tous les bénéfices de celui-ci pour le cerveau, le processus de mémorisation, et le bien-être des individus. La sortie à l’air repose le corps, et fait baisser le stress et la pression artérielle. Vous êtes alors détendu, et votre nuit le sera tout autant.

Et pour le moral

Un peu de soleil s’il vous plaît

Quand vous passez votre temps à l’intérieur, vous êtes beaucoup moins exposés à la lumière du jour ; or les rayons du soleil sont des fournisseurs sans égaux de vitamine D. Cette vitamine est aussi responsable de la bonne humeur et agit comme un anti-dépresseur ; la lumière du jour rend heureux. Autant dire que tout votre corps dit merci quand vous allez un peu à l’extérieur pour respirer un bon coup.

Oxygéner le cerveau pour oxygéner le reste du corps

Comme on le disait tout à l’heure, prendre l’air et respirer un peu oxygène complètement le corps. Résultat : tout ce qui favorise du stress ou de l’anxiété diminue. Prendre l’air va donc détendre toute votre équipe, la tonifier et la rendre beaucoup plus productive.

Un bol d’air frais en équipe

Pour se ressourcer tous ensemble

Prendre l’air en équipe est un excellent moyen de se ressourcer tous ensemble. Votre équipe en sera vivifiée. Ajoutez-y un petit exercice physique ou respiratoire, pour favoriser le relâchement et l’oxygénation du corps, et vous verrez que votre équipe en sera revigorée, et se sentira dans de bonnes conditions pour produire un travail de qualité.

Pour favoriser les échanges informels

« As-tu pensé à contacter le client ? », « peux-tu m’envoyer le devis ? ».

On fait une petite parenthèse dans les échanges formels et sérieux du travail, et on se retrouve pour échanger sur autre chose. Prendre l’air en équipe c’est aussi une bonne manière de favoriser les échanges informels, surtout si votre équipe travaille sur des pôles différents, ou dans des petites équipes à l’intérieur d’un pôle fonctionnel. Là, peut-être que Lucie découvrira qu’elle partage la même passion pour la cuisine que Damien, ou peut-être que vous apprendrez que Camille a déménagé récemment. Les sujets peuvent aller du banal à l’original, mais un échange informel est fondamental pour dynamiser tout votre équipage.

Récompensez leurs efforts avec des activités outdoor

Quelques exercices de respiration

L’exercice de la paille

Pour cet exercice de respiration, vous pouvez rester debout ou vous asseoir, mais vous devez absolument garder le dos bien droit. Inspirez lentement par le nez, puis expirer tout doucement dans la paille. Il est recommandé de contracter un peu les abdominaux à la fin de l’expiration pour bien vider les poumons, d’attendre une seconde en apnée puis de recommencer.

La respiration abdominale

Pour cet exercice, il faut rester debout le dos bien droit et placer une main dans le dos paume tournée vers l’extérieur, et une main sur le ventre, paume tournée vers l’intérieur. Inspirez et expirez lentement en sentant votre ventre se gonfler et se dégonfler sous votre main. Là aussi, vous pouvez faire une pause en apnée de 10 secondes avant de recommencer.

La rétention d’air

Cet exercice permet de gérer son souffle. Pour ça, vous prenez la même position que pour les autres (debout dos bien droit), avec une main sur le ventre. Puis vous faites votre inspiration en 3 temps, et l’expiration en 2.

Et avec ça, vous avez de quoi respirer tranquillement.

 

Sinon, vous pouvez aussi leur offrir un team building à l’extérieur. On vous a fait une petite sélection dans notre article 4 idées de team building quand le soleil revient.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *