Pourquoi organiser un séminaire éco-responsable ?
Il y a urgence pour la planète
Comme nous l’avons vu le 15 mars dernier avec les manifestations d’adolescents lycéens, l’écologie et le changement climatique sont des enjeux-clés de nos jours, et croire que ces enjeux ne touchent pas une corporation est une grosse erreur. Être viable économiquement en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement devient un enjeu sociétal majeur, et sous-jacent, un enjeu économique interne. Pourquoi ?
Vos collègues en seront dynamisés
Les générations à venir d’employés potentiels pour le marché du travail ne sont plus à la recherche d’une simple rémunération, ils recherchent du sens dans leur activité. Leur offrir un environnement de travail soucieux de l’avenir de la planète est une source de motivation et de productivité très forte.
Et si vous y ajoutez une prise en compte sérieuse de leur bien-être au travail, vous en ferez des employés heureux, et ravis de travailler pour vous et dans votre sens. Il serait fâcheux pour votre société de ne pas prendre le virage du durable dans toutes ses strates, et particulièrement pour les team-buildings.
C’est pourquoi on vous donne toutes nos astuces pour organiser un séminaire éco-responsable, qui saura plaire à vos collaborateurs, tout en prenant en compte votre impact écologique.
La checklist du séminaire éco-responsable
Pour organiser un séminaire éco-responsable, il faut prendre en compte plusieurs piliers. Bien sûr inutile de se mettre la pression au moment de l’organisation, mais il faut reconnaître que plus vous remplissez ces critères, plus votre séminaire sera réellement éco-responsable. Voyons ça d’un peu plus près.
Le logement : durable et responsable
Il ne faut pas oublier que l’une des choses les plus importantes dans un séminaire éco-responsable c’est de chercher à réduire son empreinte carbone au maximum à tous les niveaux, et ça commence par le logement. Il faut que le logement choisi pour votre séminaire respecte son environnement proche (pas de nourriture ou de produits chimiques versés dans le lac environnant par exemple). Il faut aussi que cette structure de logement respecte la faune et la flore locales, et limite l’impact humain. Si vous trouvez une structure avec le label HQE (Haute Qualité Environnementale), l’Ecolabel ou encore la Clef Verte, vous avez la garantie que le logement en question répond à certains critères-clés, comme la gestion responsable des déchets par exemple.
Les transports et trajets : consommer le moins possible
Les moyens de transport possibles
Bien sûr quand on parle d’empreinte carbone, on pense principalement aux moyens de transport. Et la meilleure option pour avoir un impact faible à ce niveau est d’utiliser des transports communs, qu’il s’agisse des transports locaux, d’un car réservé pour l’occasion, ou de covoiturage organisé entre les collaborateurs. Et en-dehors du CO² en moins dans l’atmosphère, vos collaborateurs pourront aussi discuter entre eux, échanger, et s’organiser pour le planning de covoiturage (qui conduit ?). Ce sera parfait pour créer du lien informel entre eux.
Pour votre compensation carbone
Tentez autant que possible de choisir un lieu de séminaire proche de votre logement pour réduire également le temps de trajet ; sachant que vous pouvez trouver une offre avec tous les services hôteliers au même endroit (ou très proche) des lieux de séminaire. Sinon, vous pouvez aussi planter des arbres pour compenser vos trajets, ou acheter des packs de compensation carbone en ligne. Certaines plateformes en ligne comme Reforest Action ou Pure Project pourront vous proposer ce service de reforestation.
Des activités en pleine nature et tournées vers la nature
Sans tomber dans la digital détox, profitez du cadre de votre séminaire écolo pour vous reconnecter avec votre environnement. Il existe des tas d’activités sympas allant du très bizarre au très fun. Vous pouvez faire un atelier de dégustation d’insectes par exemple ; c’est un peu étrange mais il existe des spécialistes de recettes d’insectes (et ils font même des parfums sucrés et salés). Sinon, vous pouvez inviter un spécialiste de la survie pour une conférence, ou simplement vous promener sur le terrain. Naturellement, vous pouvez aussi faire un peu de sport pour redynamiser toute votre équipe ; une petite olympiade entre collègues en pleine nature, ce serait le rêve. Et pour encore plus de sensations fortes, vous pourriez même combiner tout ça, telle une activité Fort Boyard !
Un peu de pédagogie éco-responsable
Quand on parle de pédagogie éco-responsable, on pense bien sûr à des petits ateliers pour mieux comprendre les enjeux de l’écologie et la durabilité dans nos modes de consommation quotidiens. Sous format conférence, jeux, visionnage d’un film, ou encore brainstorming collectif, il y a des tas de support pour sensibiliser vos collaborateurs à ces questions, et surtout leur proposer des solutions concrètes et réalisables dans leur vie de tous les jours.
Restauration : favoriser le local
Le moment de la restauration est très important dans votre séminaire écolo. Non seulement un bon repas remotive les troupes, mais en plus vous avez là aussi un levier durable crucial à activer. En France, la diversité gastronomique fait qu’il est très facile de savourer un bon repas aux saveurs locales. Et le local, c’est durable ! Non seulement, votre séminaire ne contribuera pas aux impacts kilométriques des produits importés, mais en plus vous faîtes une action sociale forte en favorisant la production locale. Sélectionnez donc les produits régionaux et de saison pour satisfaire l’appétit de vos collaborateurs. Et bien sûr attention au gaspillage !
Attention aux déchets !
On ne va pas faire la révolution en vous disant qu’il faut faire attention à vos déchets pendant toute la durée de votre séminaire écolo, et laisser votre lieu de séminaire aussi propre que vous l’avez trouvé, voire même plus propre si l’une de vos activités consiste à nettoyer l’espace de votre séminaire. La meilleure manière de bien gérer les déchets de votre séminaire écolo est de les trier convenablement pour que ceux réutilisables soient envoyés aux centres de tri. Et bien sûr, pensez à donner la nourriture non consommée à des associations caritatives locales (interdiction de jeter !).
Organiser une réunion éco-responsable
Pour organiser une réunion éco-responsable, il faut reprendre beaucoup des préceptes cités plus haut : s’assurer que le lieu de réunion soit proche du logement pour limiter l’utilisation des transports, faire attention aux déchets, et proposer des collations provenant de l’artisanat et des commerces locaux (et de saison si possible). Mais il faut prendre en compte d’autres éléments pour organiser la réunion la plus verte possible.
Par exemple, au niveau du matériel utilisé, vous pourriez créer des badges à partir de matériaux recyclés, ou encore distribuer des carnets en papier recyclé et des stylos à base de bois biodégradables. N’allumez pas la lumière s’il fait suffisamment clair dans la salle, et n’allumez pas le chauffage si votre salle de réunion est déjà à 19-20°. Néanmoins, vous ne devriez pas à avoir de problème à ce niveau puisque le choix d’un logement éco-responsable sous-entend que l’isolation des lieux est optimale.
Mais où puis-je organiser un séminaire éco-responsable en France ?
Ca y est ! Vous avez en main tous les éléments centraux pour organiser un séminaire éco-responsable maintenant il faut choisir la destination (et si possible, une qui soit verte). Mais tentez de taper « séminaire écolo France » sur Google, les résultats vous suggéreront n’importe quelle région, y compris celles qui font partie des plus pollués. On a donc pris le temps de chercher quelles sont les régions françaises les plus écolos pour vous faire une petite liste.
La pointe occidentale
La Loire-Atlantique
Globalement, la Loire-Atlantique arrive en tête de tous les classements des départements français les plus verts, et les plus respirables. La ville d’Angers en particulier est classée 1e ville verte de France. Alors n’y réfléchissez pas à deux fois et retrouvez le berceau de Du Bellay et Hervé Bazin : ses châteaux, ses vallées, ou encore son crémet d’Anjou. D’ailleurs, si vous voulez faire un jeu autour de la gastronomie angevine pendant votre séminaire éco-responsable, que diriez-vous d’un Pictionary géant spécial gastronomie ?
Le Morbihan
En-dehors de l’excellente qualité atmosphérique et les initiatives locales pour une meilleure protection de la région, le Morbihan a même un écomusée ! De quoi découvrir les 1001 facettes de l’écologie de façon ludique. Mais la Bretagne est surtout une région maritime avec de nombreuses stations balnéaires, dont la ville de Vannes. Au fait saviez-vous qu’en France seules les stations balnéaires ont le droit d’ouvrir des casinos ?
La région lyonnaise
Incroyable mais vrai ! Lyon fait partie des espaces les plus respirables et éco-responsables de France. Comme quoi urbain ne rime pas nécessairement avec pollution et surconsommation. De plus, le cadre de la ville, très charmant, va vous enchanter. Vous prendrez beaucoup de plaisirs à sillonner les ruelles du vieux Lyon, et surtout de ses petits restaurants et commerces de bouche. Un rallye gourmand rhodanien vous tenterait ?
Et dans le Sud : la région héraultaise
L’Hérault et la ville de Nîmes font partie des espaces les plus verts de France, bien qu’ils ne soient pas en première position des classements. C’est l’occasion de redécouvrir le riche patrimoine culturel et gastronomique de cette région ensoleillée, qui s’étale de l’Antiquité à nos jours. Et si vous voulez challenger avec vos collaborateurs, vous pouvez tenter un parcours sensoriel et essayer de vous repérer dans la ville privés à chaque fois d’un sens !
Vous voulez tenter l’expérience du séminaire éco-responsable ? Un petit devis, et le séminaire sur-mesure de vos rêves sera servi.